Il y a 9 mois, Michèle a créé son blog DESMENTIS sur lequel elle s’amuse à revoir des faits d’actualités sur un ton humoristique et décalé.
Chaque mercredi, elle publie un nouvel article et commence à avoir des lecteurs réguliers.
Cette étonnante retraitée souhaite atteindre de nouveaux lecteurs et peut-être interagir de façon différente avec eux.

La solution ? Créer une page Facebook !

En reprenant la charte graphique de son blog, voici ce que nous avons fait :

COTE FACEBOOK

  1. Créer une adresse mail qui ne servira que pour facebook
  2. Créer un compte facebook avec ce mail (qui ne sert qu’à creer la page)
  3. Créer la page (dans son cas, on a choisi “divertissement”, “magazine”)
  4. Configurer les éléments de la page facebook : profil, couverture, “à propos”, lien vers le site…
  5. Donner un nom à sa page http://facebook.com/desmentis
  6. Écrire un premier “statut” pour annoncer l’ouverture de la page facebook avec un lien vers le site

desmentis-fb

COTE BLOG

Sur son site on a :

  1. Rajouter un lien vers sa page facebook et la possibilité d’aimer la page, dans la colonne de gauchedesmentis-fb-2
  2. Jumelé le blog avec facebook grâce à l’outil publicize du plug-in Jetpack pour wordpress : A chaque fois qu’un article est publié sur son blog, un “statut” (ou “post”) sera automatiquement publié sur sa page facebook pour annoncer ce nouvel article avec un lien direct vers l’article.publicize

COTE COMMUNICATION

Pour augmenter sa fréquentation, il va falloir annoncer à son cercle d’amis, de lecteurs, d’amis d’amis que désoramis DESMENTIS est aussi sur Facebook :

Pour cela tous les moyens sont bons :

  • bouche à oreille
  • mail à tous ses contacts
  • partage de la page par ses amis qui ont des comptes facebook
  • demander à d’autres pages ou blog si ils peuvent annoncer ou partager la page

inviter-amis-aimer-page-fb

Pour lancer une page, il est aussi possible de créer une petite publicité : Facebook partagera vos posts ou proposera à des inconnus d’aimer votre page. On peut choisir des critères pour cibler un public précis :

  • âge
  • localisation
  • centres d’intérêt

 

Longue vie à DESMENTIS et bravo pour cette initiative !

Si vous aussi vous voulez créer une page facebook, contactez-moi !

Marie